fbpx
ciseaux frange, couper frange

Quels ciseaux pour couper une frange ?

De nombreuses marques se targuent de vendre des ciseaux conçus pour couper une frange cependant, comment savoir lesquels choisir ? Faut-il utiliser des ciseaux de coiffure droits ou effileurs ? Pour une frange rideau, faut-il privilégier des ciseaux sculpteurs ? On répond à toutes vos questions !

 

Couper une frange, quels types de frange existent-ils ?

Tout d’abord, avant de partir en quête de la paire de ciseaux idéale pour couper une frange à vos clients, sachez que vous pouvez leur proposer de nombreux modèles de franges différents :

  • Frange effilée : aérienne et non uniforme, elle confère au visage plus de légèreté. Elle conviendra donc parfaitement aux visages carrés. 
  • Frange bouclée : les cheveux bouclés se prêtent bien au jeu de la frange, contrairement aux idées reçues. Elle donne des airs juvéniles et met en valeur le contour du visage. Attention bien entendu lors de la coupe sur cheveux humides, les boucles auront tendance à remonter et à raccourcir la frange.  
  • Frange rideau (ou Bardot) : convient à toutes les formes de visage. Elle est longue, épaisse et scindée en deux sur le front. 
  • Frange longue (ou Birkin) : elle s’arrête au niveau des sourcils et est pleine et droite. La frange longue ou Birkin, est adaptée aux cheveux fins et raides ainsi qu’aux visages assez allongés. Si vous disposez d’un grand front, vous allez ainsi rééquilibrer votre visage.
  • Frange courte : avec une frange s’arrêtant au milieu du front, vous mettrez en valeur un carré long sur cheveux fins et raides. Idéal pour les visages plutôt fins et ovales.
  • Frange droite et bombée : à l’aide d’un brushing, vous pouvez travailler la frange pour un rendu bombé idéal sur cheveux mi-longs. 
  • Frange sur le côté ou asymétrique : elle habille le front sans pour autant en prendre toute la surface. Bien souvent dégradée, elle est idéale pour conférer aux visages ronds un contour plus flou. 

Pour couper cette fameuse frange, les ciseaux à privilégier seront différents d’un type de frange à l’autre !

 

Quels ciseaux choisir pour votre frange ?

Avant toute chose, retenez bien que pour couper une frange vos ciseaux de coiffure doivent être affûtés et réglés comme il faut pour que vous puissiez être à l’aise et que le tranchant soit correct. Pour couper une frange droite, privilégiez les ciseaux de coiffure droits. Composés de deux lames droites et entières, ils permettent de réaliser des coupes droites et nettes. Les ciseaux de coiffure droits conviennent parfaitement pour couper les franges droites longues ou courtes ou encore les franges rideau. 

Si vous souhaitez réaliser une frange effilée ou asymétrique, utilisez plutôt des ciseaux effileurs. Ces ciseaux de coiffure, aussi appelés ciseaux à désépaissir, sont conçus pour effiler parfaitement les cheveux car ils sont composés d’une lame droite et d’une lame dentée. Ainsi, ils conviendront parfaitement si vous recherchez l’effet effilé dans votre frange. Si les cheveux coupés sont très épais, les ciseaux à désépaissir sont la solution idéale pour une frange légère.

 

Quelques conseils de pro pour couper parfaitement une frange 

Coupez une frange avec des ciseaux bien affûtés 

Couper une frange parait simple sur le papier mais les accidents sont nombreux : frange pas droite, trop courte, trop épaisse, etc. Pour réaliser la frange parfaite pour vos clients, vérifiez que vos ciseaux de coiffure n’aient pas besoin d’être affûtés. Si les cheveux que vous coupez glissent en dehors des lames alors que vous êtes en pleine coupe, vos ciseaux ont clairement besoin d’aiguisage. Évitez les inégalités dans la coupe de votre frange à cause de ciseaux mal affûtés ! Pour éviter d’avoir à affûter vos ciseaux trop souvent, vous pouvez miser sur des ciseaux avec de l’acier très résistant comme l’acier japonais utilisé dans les ciseaux de coiffure de la gamme Expert de Exthand. Misez sur la qualité ! 

Utilisez des lames longues

Afin d’éviter de donner plusieurs coups de ciseaux et rendre une frange irrégulière, les ciseaux avec des lames plus longues sont à privilégier. Avec des ciseaux de coiffure à la lame longue, vous coupez une ligne plus régulière. 

Mouillez les cheveux avant de couper la frange

Couper une frange à partir de zéro n’est pas forcément une mince affaire. En mouillant les cheveux, vous allez former des paquets plus compacts et moins volatiles. Ainsi vous ne manquerez aucun cheveux lors de la coupe !

Vous connaissez à présent tous les secrets nécessaires pour trouver les ciseaux de coiffure qui conviennent le mieux à la coupe d’une frange. Découvrez toutes nos paires de ciseaux ergonomiques idéals pour couper une frange ou tout autre coupe !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.