TMS : LA maladie professionnelle des coiffeurs !
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) touchent énormément le monde de la coiffure. En effet, cette pathologie affecte les tissus mous (muscles, tendons, nerfs) au bout des articulations, ce qui provoque des douleurs, de la raideur ou de la maladresse. Ces douleurs apparaissent souvent à cause des sollicitations mécaniques répétées de votre corps pour certains mouvements, d’une mauvaise posture, du stress et bien souvent d’une accumulation des trois !
Les TMS, la première cause de maladie professionnelle pour les coiffeurs
Les derniers chiffres de l’Assurance Maladie concernant les maladies professionnelles dans le milieu de la coiffure viennent de tomber.
Voici un tableau récapitulatif :
Maladies professionnelles
% des arrêts de travail
TMS (Troubles Musculo-squelettiques )
90%
Eczema
5%
Problèmes respiratoires
3%
Autres
2%
Chiffres CNAMTS 2016
Les arrêts de travail sont presque exclusivement liés aux TMS qui sont un véritable fléau pour les professionnels de la coiffure. Il suffit d’observer un coiffeur quelques minutes pour s’apercevoir que les mauvaises postures sont en effet très fréquentes et répétées incessamment.
La coupe est le premier vecteur de cette maladie professionnelle. Elle représente 41% du temps de travail d’un coiffeur, et elle très souvent réalisée avec des ciseaux à anneaux fixes qui ne sont pas du tout adaptés à son métier sur le plan ergonomique, l’obligeant à casser le poignet, lever les coudes, et solliciter la colonne vertébrale d’un côté ou de l’autre.
Comment savoir si vous avez une TMS ?
Les TMS provoquent chez les coiffeurs des douleurs, des échauffements, de la raideur, des crampes, des lumbagos ou encore des tendinites. Si vous présentez un de ces symptômes, vous n’êtes pas à l’abri de finir en incapacité d’exercer votre métier dans les prochains mois à venir. La première chose à faire si vous constatez ces symptômes est de consulter votre médecin qui pourra diagnostiquer votre TMS.
Pour vous aider à y voir plus clair sachez que les zones les plus touchées par les TMS dans la coiffure sont les épaules, les poignets, le dos, la nuque et les mains. Si ces zones vous semblent douloureuses au quotidien, il est probable que vous ne soyez pas passé entre les mailles du filet. Et oui, 80% des coiffeurs indiquent avoir ressenti de la douleur dans les zones articulaires ces deux derniers mois.
Comment éviter les TMS dans le milieu de la coiffure ?
Pour limiter les risques et prévenir les TMS, voici 3 conseils précieux et applicables facilement :
Adopter le matériel adapté
Le premier points de vigilance si vous souffrez ou que vos collaborateurs souffrent de douleurs liées aux TMS est prêter attention au matériel utilisé au salon et notamment :
- les ciseaux ergonomiques : les ciseaux ergonomiques, et notamment sans anneaux, ont un réel impact sur la santé des coiffeurs. Chez Exthand, nous avons fait appel à la médecine du travail afin de tester l’efficacité de nos ciseaux de coiffure. Après 6 mois d’utilisation, 100% des coiffeurs ont vu leur douleur diminuer. Pas étonnant pour un outil utilisé durant la moitié de votre journée !
- tabouret, bacs, étagères et plan de travail : le principal est de repérer si les objets à atteindre sont à la bonne hauteur et d’observer les mouvements réalisés par les coiffeurs toute la journée afin d’ajuster cette hauteur. Étant donné que chaque mouvement est répété des dizaines de fois par jour, cela a un réel impact sur la santé des coiffeurs. Avant d’acheter ces différents mobiliers, veillez toujours à choisir des meubles ajustables en taille.
- Veillez toujours à utiliser du matériel en règle et non abîmé.
Opter pour la bonne gestuelle au quotidien
Une fois que vous disposez du bon matériel de coiffure pour votre salon, il faut bien entendu se tourner du côté de vos habitudes ! Car même si celles-ci ont la vie dure, il faut se forcer à adopter la bonne posture. Pour commencer, conserver les dos bien droit lors de la coupe et éviter au maximum de lever les bras au-dessus de vos épaules. Pour ce faire, munissez vous de ciseaux ergonomiques sans anneaux, d’un tabouret réglable et le tour est joué !
Organiser un roulement des tâches par collaborateur
Le meilleur ami de la TMS est la répétition de vos mouvements. Dans la journée, faites en sorte d’alterner entre les différents postes pour éviter d’effectuer systématiquement le même mouvement. Ne passez pas toute votre journée au bac ou à réaliser des colorations. N’hésitez pas à demander à vos collaborateurs à échanger de rôle, ainsi vous n’aurez pas à maintenir votre posture pendant des heures. Pour plus de simplicité, mettez en place un planning avec un système de roulement défini à l’avance.
Veillez également à vous attribuer des pauses pendant lesquelles vous relâchez vos muscles afin de les détendre. Cela vous évitera de vous contracter trop longtemps et de créer de la raideur dans vos bras. En prime, vous aurez aussi l’occasion pendant votre pause d’évacuer le stress accumulé dans la journée !