fbpx

TMS : LA maladie professionnelle des coiffeurs !

TMS : LA maladie professionnelle des coiffeurs !

Les derniers chiffres de l’Assurance Maladie concernant les maladies professionnelles dans le milieu de la coiffure viennent de tomber.
Voici un tableau récapitulatif :

 

Maladies professionnelles 

% des arrêts de travail

TMS (Troubles Musculo-squelettiques )

90%

Eczema

5%

Problèmes respiratoires

3%

Autres

2%

Chiffres CNAMTS 2016

Les arrêts de travail sont presque exclusivement liés aux TMS qui sont un véritable fléau pour la profession.

Il suffit d’observer un coiffeur quelques minutes pour s’apercevoir que les mauvaises postures sont en effet très fréquentes et répétées incessamment.

La coupe est le premier vecteur de cette maladie professionnelle. Elle représente 41% du temps de travail d’un coiffeur, et elle très souvent réalisée avec des ciseaux à anneaux fixes qui ne sont pas du tout adaptés à son métier sur le plan ergonomique, l’obligeant à casser le poignet, lever les coudes, et solliciter la colonne vertébrale d’un côté ou de l’autre.

ll est temps que les entreprises et les salariés prennent conscience de ce mal qui pourrait être en partie évité. La première chose à faire, c’est de s’équiper avec des ciseaux ergonomiques.

Les bienfaits des ciseaux ergonomiques sur la santé des coiffeurs ont été prouvés par la Médecine du travail lors d’une récente étude de satisfaction réalisée après 6 mois d’utilisation.

Voir les résultats de l’étude

Partager cette publication