fbpx

Les gestes malins pour des ciseaux qui durent

Les gestes malins pour des ciseaux qui durent Un bon coiffeur a besoin des meilleurs outils à portée de main et surtout d’outils en bon état. Chez Exthand, nous voulons que nos utilisateurs prennent soin de leur matériel.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons vous donner toutes les clés pour que vous sachiez comment protéger vos ciseaux de coiffure professionnels efficacement.

Évidemment, avant cela, il est primordial de savoir choisir les bons ciseaux (voir l’article) en fonction des spécificités des coupes que l’on souhaite réaliser, mais aussi de la taille des mains de chacun.

Car vous le savez, de bons ciseaux sont l’extension quasi naturelle de vos doigts.

Une fois que vous avez choisi l’équipement professionnel adapté pour vous, il faut l’entretenir ! En effet, des ciseaux de bonne qualité réclament un entretien quotidien.

LA ROUTINE DE NETTOYAGE IDEALE

Le petit geste à effectuer après chaque coupe pour vous assurer de leur longévité :

– Nettoyez les lames en retirant les cheveux qui ont pu rester collés ou se prendre dans la vis.

Pour cela essuyez, à l’aide de la peau de chamois fournie, les lames, de la vis vers la pointe, sans risquer de vous abîmer les mains.

Stérilisez vos ciseaux de coiffure.

Avec des lingettes désinfectantes et en respectant le temps de pause indiqué par le fabriquant, nettoyez les lames en remontant jusqu’au haut du manche.

LE GESTE MALIN POUR DES CISEAUX QUI DURENT

– Pensez idéalement chaque semaine à lubrifier la zone de serrage de vos ciseaux.

Le mouvement des lames et leur écartement (que vous pouvez contrôler en jouant avec l’écrou) est central dans votre travail de coupe. Vous avez besoin que les lames s’effleurent sans créer de tension sur le cheveu ni dans le poignet au moment de la coupe.

Pour cela, Exthand inclut une fiole d’huile d’entretien dans le coffret de chaque paire de ciseaux.

– Mettez une goutte d’huile toutes les semaines au niveau de l’entablure et faite le jouer en ouvrant et refermant les lames plusieurs fois, pour que l’huile pénètre bien de façon homogène dans le mécanisme.

– Passez un coup de chiffon après quelques instants, pour retirer l’excès de graisse.

Enfin, n’oubliez-pas qu’un bon réglage du serrage assure une souplesse d’ouverture et de fermeture des lames et une coupe parfaite !

Contrôlez régulièrement la tension de vos ciseaux ou dès que vous sentez une baisse de leur rendement de coupe à l’aide de la clé de serrage.

En respectant ces petits gestes, vos paires de ciseaux dureront de très longues années !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.