fbpx
Article-Choisir-les-meilleurs-ciseaux-pour-coiffeurs

Guide pour choisir les meilleurs ciseaux pro pour coiffeur

Comment choisir les meilleurs ciseaux de coiffure ? 

Investir dans des ciseaux de coiffure professionnels est une étape incontournable pour chaque coiffeur, qu’il soit débutant ou qu’il ait déjà une longue carrière derrière lui. Mais comment choisir les bons ciseaux pro ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

On vous donne toutes les astuces :

Quel type de ciseaux professionnels choisir ?

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir pour quelle raison vous achetez vos ciseaux. Vous intégrez un coiffeur-barbier ? Misez sur un rasoir de qualité. Vous décidez de vous lancer en tant que coiffeur à domicile ? Regardez plutôt du côté des kits de coiffure complets

 

Voici pour vous aider à choisir, les grandes catégories de ciseaux de coiffure :

Ciseaux droits : ce sont les ciseaux de coiffeur classiques. Disposant d’un unique point de contact à la jonction, ils sont utilisés pour la plupart des coupes. Un allié fidèle pour toutes vos coiffures ! Découvrez les ciseaux droits signés Exthand. 

Ciseaux à effiler / désépaissir : caractérisés par ses deux lames crantées, les ciseaux à effiler sont utilisés pour effiler les cheveux, c’est-à-dire les désépaissir. Ce sont les ciseaux professionnels à utiliser pour retirer de la masse ou réaliser un dégradé progressif sur une coupe. 

Ciseaux sculpteurs : les ciseaux sculpteurs sont composés d’une lame droite et d’une lame crantée. Ils sont utilisés pour structurer ou sculpter une coupe de cheveux par les coiffeurs professionnels.

 

Quelle taille prendre pour des ciseaux de coiffure ?

Le choix de vos ciseaux va se faire également par rapport à la taille de la lame souhaitée. Pour choisir la longueur, il faut s’appuyer sur 3 éléments :

  • La taille de votre main,
  • Le degré de contrôle souhaité,
  • La technique utilisée.

La longueur d’une lame de ciseaux professionnels varie de 4 à 7 pouces. Mais la longueur standard pour réaliser des coupes classiques avec une bonne prise en main est comprise entre 5,5 pouces (13,8cm) et 6,5 pouces (16,5cm). 

Sachez que plus votre lame sera courte, plus elle permettra la réalisation de coupes fines et précises. Une courte lame amène plus de minutie et de précision. 

Les atouts d’une lame de ciseaux pro courte (jusqu’à 5,5 pouces) :

  • Pratique pour les coupes complexes car elle offre plus de contrôle
  • Idéale pour les retouches grâce à sa précision 
  • Parfaite pour les coupes près de la peau 

 

En revanche, pour couper plus efficacement, privilégiez une lame plus longue. Des ciseaux de coiffeur à lame longue sont plus pratiques pour la coupe sur cheveux épais. Pour tout savoir sur la bonne taille de ciseaux pour vous, c’est par ici

 

Quel matériau pour une paire de ciseaux professionnels ?

Avant toute chose, il vous faudra vous munir de ciseaux en acier inoxydable. Avoir des ciseaux de coiffure rouillés n’est pas l’idéal pour exercer. Vos ciseaux étant en contact direct et permanent avec de l’eau, ils pourraient rouiller très facilement si vous ne les choisissez pas avec attention. 

Une fois ce critère établi, vous avez le choix entre plusieurs types d’aciers : CR13, Japonais Hitachi V10, Damascus, etc…

 

Quels sont les ciseaux coiffeurs les plus confortables ?

Des ciseaux performants, c’est bien. Des ciseaux confortables, c’est essentiel. Vous maniez vos ciseaux toute la journée comme s’ils étaient l’extension de votre main, il faut donc que vous soyez 100% à l’aise. Pour commencer, vous devez bien sûr choisir votre paire de ciseaux en fonction de votre main dominante, à savoir droitier ou gaucher. 

Sachez également qu’il existe plusieurs types de poignées classiques pour les ciseaux professionnels :

  • A niveau : ils sont symétriques et droits
  • Décalée : une des deux poignées est plus longue que l’autre, permettant ainsi de placer vos coudes plus bas ce qui est moins fatiguant. 
  • Grue : plus de confort grâce à une poignée très droite

Cependant, chez Exthand, nous vous recommandons de miser sur des ciseaux ergonomiques conçus spécialement pour un confort optimisé, une fatigue réduite et limitant les TMS. Les TMS, aussi communément appelées “maladies du coiffeur”, sont causés par la mauvaise posture provoquée par les ciseaux à anneaux. Avec des grips en silicone par exemple, les ciseaux épousent parfaitement la forme de votre doigt et évitent ce genre de souci.

 

Choisir votre design de ciseaux 

Une paire de ciseaux ne se change pas tous les 2 jours et vous allez vouloir en profiter à chaque instant. Alors pourquoi passer à côté de l’aspect esthétique ? Dans de nombreux cas, vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs couleurs de ciseaux. Faites-vous plaisir et changez du classique ciseau noir ou acier. 

Avec des ciseaux de coiffeur Exthand, c’est non seulement la couleur des « grips » qui est personnalisable mais également le “charm”, ce petit bijou au bout des ciseaux.

 

Misez sur la durabilité de vos ciseaux de coiffure

Pour que vos ciseaux durent dans le temps, il faut en prendre soin chaque jour avec des petits gestes simples comme nettoyer la lame et enlever les restes de cheveux coupés après chaque utilisation ou encore huiler le mécanisme des ciseaux pour qu’ils ne se grippent pas. On vous parle de toutes nos petites astuces d’entretien dans cet article.  

Pensez également à l’affûtage ! Pour des ciseaux efficaces, il est d’usage d’affuter ses ciseaux 2 à 4 fois par an. Attention cependant à ne pas le faire trop régulièrement cela réduirait la durée de vie de vos ciseaux de coiffure. 

Finalement, pour choisir les meilleurs ciseaux de coiffeur, il existe une multitude de critères à prendre en compte. Le prix seul, ne doit pas être un argument pour faire votre choix. En misant sur une bonne prise en main et la qualité, vous allez pouvoir utiliser vos ciseaux de coiffure pendant longtemps et sans faire de compromis sur votre santé. 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.