fbpx

Comment bien désépaissir les cheveux ?

Avant de révéler nos précieux conseils sur “comment désépaissir les cheveux”, quels sont réellement les inconvénients des cheveux trop épais ?

Bien souvent, les cheveux épais manquent de souplesse et sont beaucoup plus facilement atteints par les agressions extérieures. Les cheveux épais ont donc tendance à être plus rugueux car plus abîmés. Si vous décidez de désépaissir des cheveux, vous allez leur redonner un bel aspect visuel avec des boucles légères et fluides s’ils ont tendance à boucler. La nature du cheveu ne pourra bien entendu pas être modifiée mais le rendu sera magnifique !

Qu’est-ce qu’un cheveu épais ?

Il y a plusieurs manières de considérer les cheveux comme épais. En effet, les cheveux peuvent avoir une fibre capillaire avec un diamètre plus important. Chez d’autres personnes, les cheveux épais sont caractérisés par le volume. Le diamètre des cheveux n’est pas plus important mais le nombre plus important de cheveux rend la matière plus épaisse. 

Faire la différence entre les cheveux épais et volumineux est assez compliquée. Retenez donc que les cheveux bouclés, frisés, mousseux ou crépus ont davantage de volume capillaire. Cependant, pour les cheveux crépus, ils restent extrêmement fins. En fonction de la nature du cheveu, la manière de désépaissir ne sera forcément pas la même. 

Désépaissir les cheveux pendant la coupe

Désépaissir les cheveux soi-même est une tâche périlleuse qui risque de gâcher votre coupe. En effet, arrivé au moment de désépaissir les cheveux, la difficulté repose dans la coupe des cheveux à l’arrière de la tête. Le second risque avec le désépaississement des cheveux est de couper les cheveux trop haut et d'enlever trop de matière. Il se produira alors l’effet inverse de celui recherché : vous obtiendrez plus de volume. Dans votre salon de coiffure, vous devez conseiller à vos clients de venir se faire désépaissir les cheveux chez vous ! 

Et pour réaliser un désépaississement sans le louper, voici nos conseils étape par étape : 

Utilisez des ciseaux sculpteurs

Dans votre salon de coiffure, la première étape pour désépaissir les cheveux est de vous munir du matériel adéquat. Pour désépaissir ou effiler les cheveux, munissez-vous de ciseaux sculpteurs. Les ciseaux sculpteurs professionnels composés de leur lame supérieure crantée coupent jusqu’à 15% de cheveux entre vos lames. L’idée est de conserver le style de votre coupe tout en diminuant le volume de cheveux. 

Coupez les cheveux avec la bonne méthode

Le désépaississement des cheveux se réalise sur cheveux propres et secs, sans pose d’aucun produit sur le cheveu. Placez votre lame à 5cm au-dessus de la pointe des cheveux en orientant la lame crantée vers le haut. Si vous orientez votre lame crantée vers le bas, votre travail sera masqué par les cheveux plus longs qui viendront recouvrir le désépaississement. Coupez le cheveux à 5cm, puis répétez l’opération à 3cm de votre pointe et faites de même jusqu’au bout de vos cheveux. Réalisez la coupe mèche par mèche en les comparant pour vous assurer d’obtenir une coupe homogène. Il en va de même avec le nombre de coups de ciseaux donnés. Pensez à donner le même nombre de coups de ciseaux sculpteurs d’une mèche à l’autre pour une coupe uniformisée et réussie. 

Peignez les cheveux 

Afin de retirer les cheveux que vous venez de couper, peignez plusieurs fois la mèche qui vient d’être désépaissie. Cela permet de voir directement le résultat de votre désépaississement, idéal pour avoir un visu sur l’homogénéité de la coupe. 

Quelle coupe pour des cheveux épais ?

Lorsque vous coiffez des cheveux épais et souhaitez leur donner un aspect plus fin et souple, certaines coupes sont à privilégier. Une coupe mi-longue ou longue avec un dégradé offre un rendu beaucoup plus aéré à une chevelure épaisse. Il faudra donc couper les mèches à différentes hauteurs pour créer le dégradé idéal pour les cheveux épais. Si la coupe mi-longue effilée ne vous convient pas, d’autres options plus originales s’offrent à vous : un carré long effilé, une coupe très courte ou à la garçonne ou encore le carré plongeant. Le tout étant de miser sur un dégradé ou une coupe effilée lorsqu’elle est courte En tant que coiffeur c’est bien entendu à vous de conseiller vos clients sur le style de coupe adapté à la forme du visage de vos clients et à la typologie de cheveux. 

A l’inverse, pour désépaissir naturellement le cheveux avec la coupe idéale, les coupes droites, courtes et sans dégradés sont à prohiber si vous voulez éviter l’effet casque. 

Conseils à vos clientes : Routines capillaires saines après un désépaississement

Une fois la coupe faite, plusieurs conseils peuvent être donnés à vos clientes afin qu’elles conservent des cheveux plus souples et fins. 

Réduir les shampoings

Avant toute chose, la première étape pour avoir des cheveux moins épais est d’adopter la bonne fréquence de shampoing. Laver ses cheveux une fois tous les 3 jours est amplement suffisant. Cela leur laissera le temps de fabriquer davantage de sébum permettant de maintenir une hydratation optimale du cheveu. 

Pour choisir le shampoing, conseillez leur un qui correspond le plus au besoin de leur cuir chevelu. Pour un cuir chevelu qui graisse facilement il leur faut un shampoing pour cheveux gras, et ce même si le reste des cheveux sont secs.. Conseillez leurs des produits naturels et sans substances nocives pour les cheveux (silicone, paraben, sulfate…). 

Nourrir ses cheveux

L’hydratation et la nutrition sont les maîtres mots d’une fibre capillaire souple et en parfaite santé. Le meilleur remède naturel pour l’hydratation de leurs cheveux est le sébum. Le sébum naturellement produit par le cuir chevelu est un allié précieux car il permet à la fois d’hydrater et de protéger le cheveux. 

Au quotidien, conseillez leurs des bains d’huile pour nourrir en profondeur et donner un aspect lisse et brillant. 

Les différents bains d’huile à réaliser :

  • L’huile d'argan, l’huile d’amande douce et le beurre de karité sont extrêmement nourrissants, ils diminuent l’épaisseur de la chevelure. Idéals pour les cheveux bouclés ou frisés, ils ne conviennent pas aux cheveux gras. En effet, leur nature très grasse risque de ne pas aider le cuir chevelu. 
  • L’huile de jojoba et de noisette : idéal pour les cheveux plus gras, ils seront hydratés et nourris sans graisser plus rapidement. 
  • L’huile de ricin : pour une hydratation optimale et une repousse des cheveux plus rapide. 

Lissage et appareil chauffant : bonne ou mauvaise idée ? 

Lissez les cheveux est assez efficace pour réduire le volume des cheveux sur une chevelure crépus, frisées ou bouclée. Que ce soit un lissage permanent ou avec un fer, le résultat est le même. Cependant, ce n'est pas du tout une solution à appliquer sur le long terme. Les appareils chauffants ont tendance à réduire l’hydratation des cheveux ce qui est l’effet inverse de ce que l’on souhaite. Le lissage est donc à limiter au maximum pour désépaissir les cheveux. 

Finalement, désépaissir ses cheveux est une mission du quotidien. Dans votre salon de coiffure, la première étape reste essentielle car la coupe donnera toujours la base pour une chevelure épaisse ou non. N’oubliez pas l’essentiel : dégradé et effilé ! Prodiguez ensuite toujours les bons conseils d’entretien au quotidien. 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.