fbpx
comment aiguiser des ciseaux

Comment aiguiser ses ciseaux de coiffure

Comment bien aiguiser des ciseaux de coiffure ?

Au fil du temps, il est normal que le tranchant de vos ciseaux de coiffure s’émousse. Une lame émoussée vous fera cependant perdre en performance et peut devenir gênante pour vos coupes. C’est pourquoi, il est essentiel de faire l’aiguisage, aussi appelé affûtage, afin de reconstruire le tranchant de votre lame pour qu’elle puisse couper correctement de nouveau. Mais comment vous y prendre ?

Faire appel à un service d’affûtage 

Vous avez des ciseaux de coiffure haut de gamme ? Ne tentez pas d’aiguiser vos ciseaux par vous-même. Pour être sûr de bien aiguiser vos ciseaux, adressez-vous directement à votre fournisseur. Celui-ci saura vers qui vous tourner pour trouver le meilleur service d’affûtage possible.  Pour vos ciseaux Exthand, vous pouvez contacter notre partenaire EUROPASSION.

Aiguiser des ciseaux avec un aiguiseur électrique

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aiguisage de vos ciseaux vous-même, il s’agit d’un savoir-faire complexe dans lequel il ne va pas falloir vous rater au risque de perdre vos ciseaux de coiffure. Nous ne le recommandons pas pour vos ciseaux Exthand. Pour ce faire, il existe des aiguiseurs électriques qui peuvent être utilisés à cet usage. Si vous disposez par exemple d’un grand salon avec de réels besoins en affûtage, ce peut être la solution adéquate. Autrement, sachez que l’aiguiseur électrique est un outil assez coûteux (comptez à minima une cinquantaine d’euros). 

Pour l’utilisation d’un aiguiseur électrique, il vous suffit de positionner la lame dans l’encoche de l’aiguiseur puis de lancer votre machine. Il reste donc un outil très simple d’utilisation et vous ne risquez pas de vous faire mal en aiguisant vos ciseaux de coiffure. Si vous disposez de ciseaux de coiffure classiques, cela peut donc représenter une bonne solution. 

Aiguiser des ciseaux avec une pierre à aiguiser

Si vous souhaitez aiguiser vos ciseaux facilement et à moins coût, le mieux reste de miser sur un grand classique : la pierre à aiguiser. Facile à trouver (vous en aurez dans tous les magasins de bricolage) et très économique, c’est la solution idéale si vous disposez de ciseaux peu chers et qui nécessitent d’être affûtés souvent. 

La pierre à aiguiser se présente en deux faces différentes :

  • Face rugueuse : permet d’aiguiser des ciseaux de coiffure très abîmés.
  • Face fine : utilisée pour finaliser l’aiguisage du côté plus rugueux ou pour redonner un peu de tranchant à votre lame.

Pour utiliser la pierre à aiguiser, commencez par préparer vos lames à l’affûtage et respectez soigneusement toutes les étapes suivantes : 

  1. Lubrifiez la lame de vos ciseaux à l’aide d’un peu d’huile à affûter.
  2. Écartez bien vos lames ou démontez votre paire de ciseaux afin de pouvoir aiguiser vos lames séparément plus facilement. 
  3. Réalisez des passages sur la pierre à aiguiser (entre 10 et 20 passages). Pour ne pas abîmer votre lame de ciseaux avec cette méthode, il est indispensable de partir de la base de votre lame à la base puis de glisser jusqu’à l’extrémité plus pointue. 
  4. Nettoyez vos lames pour enlever les résidus de pierre à l’aide d’un petit chiffon humide. 

Le petit plus : la pierre à aiguiser peut être réutilisée pour vos accessoires de jardin ou encore de bricolage. Ce sera l’occasion idéale pour vous entraîner avant de passer à votre paire de ciseaux de coiffure !

Où faire aiguiser des ciseaux de coiffure ? 

Si vous décidez de faire appel à un service d’affûtage pour vos ciseaux de coiffure, sachez qu’il en existe partout en France. Vous pouvez tout simplement rechercher sur Google le service d’affûtage le plus proche de chez vous. 

Pour certains ciseaux, il est important de voir directement avec le fournisseur pour l’aiguisage de vos ciseaux de coiffure car celui-ci peut être délicat. Avec Exthand, nous travaillons avec un service d’affûtage sur Paris en qui nous avons 100% confiance pour aiguiser les ciseaux ergonomiques haut de gamme. Il s’agit de la boutique “Europassion”.

13 rue du Belvédère 

94430 Chennevières sur Marne.

De plus, pour l’achat de vos premiers ciseaux de coiffure de la gamme Expert ou Damas, le premier aiguisage vous est offert chez Europassion.

Contactez-nous 02 49 62 34 33 ou par mail à info@exthand.fr pour en bénéficier !

Nous vous proposons également l’affûtage micro-denté via notre boutique en ligne

Combien de fois faut-il aiguiser vos ciseaux par an ? 

Si vous n’aiguisez pas vos ciseaux, ceux-ci finiront par ne plus couper. En revanche, sachez que si vous les aiguisez trop souvent, ils risquent de s’abîmer. En moyenne, on compte qu’il faut aiguiser des ciseaux 2 fois par an pour qu’ils soient bien tranchants. 

Mais ce n’est pas tout, si vous souhaitez maintenir au maximum la santé de vos ciseaux, il existe plein de petites habitudes à prendre pour les préserver. On vous en parle ici. L’entretien au quotidien est tout aussi essentiel que l’aiguisage.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.